I AUTORITE DE L'ECRIT ? | |
II LA FABRICATION D'UN TEXTE SACRE | |
III QUEL
ANCIEN TESTAMENT ? |
|
IV Y A-T-IL UNE TRADITION APOSTOLIQUE ? | |
V QUEL NOUVEAU TESTAMENT ? | |
I L'ANHISTORICITE
DES EVANGILES 1 Le pouvoir et l'écrit
2 Autonomie -Hétéronomie 3 Lectio divina en France après la Révolution 1 -La Restauration de la Foi; ses contradictions
2 -Quel est le contenu du Canon? 3 -L'historique de la fabrication a) Illusions de l'Union b) L'époque Carolingienne c) L'époque Féodale d) A partir du XIllème siècle e) Le Concile de Trente f) Et le livre fut ... 1 La doctrine
de l'église
2 La septante 3 Monothéisme ou monolâtrie ? 1 La
doctrine de l'Eglise
2 Qu'est-ce qu'un apôtre ? 3 Jésus a-t-il créé uneEglise ? 4 L'avènement de l'Eglise 5 L'avènement des faussaires 6 Qu'est-ce qu'une tradition? |
|
PRESENTATION
La littérature diffusée par l'Eglise-Etat dite catholique et apostolique comporte plusieurs sortes d'ouvrages. Il y a d'une part les livres liturgiques et la masse des décrets et instructions de toute nature émanant directement de l'Administration du Vatican, et d'autre part les livres ayant Dieu pour auteur: Ancien et Nouveau Testament; écrits certes par des hommes, mais ceux-ci se trouvant sous l'inspiration directe de l'Esprit-Saint, qui a guidé leurs esprits et leurs mains. A cette liste s'ajoute une catégorie non reconnue officiellement, pourtant particulièrement fournie en épisodes de la vie du Sauveur, de ses disciples, des premiers siècles des communautés chrétiennes; riche en doctrines diverses, voire-même en paroles de Jésus: "les livres apocryphes" qui forment selon l'estimation du très regretté J.C.Picard, conférencier à l'E.P.H.E. Sorbonne Paris,un véritable Continent.
Nous ne nous occuperons que des livres "dont Dieu est l'auteur", suivant l'appréciation du Concile Vatican II, le dernier Concile oecuménique en date. La question est de savoir comment un texte peut être dit "sacré" ou "divin", c'est-à-dire comment Dieu peut s'adresser à une seule personne pour être entendu de tout un peuple auquel Il aurait pu évidemment parler directement, compte tenu de sa toute.puissance. Nous arriverons vite à cette constatation que le processus choisi d'un interlocuteur unique constitue un moyen sûr pour ne pas être compris, puisque le discours d'origine sera immanquablement interprété et modifié à chaque retransmission.
Il convient de le rappeler, dans l'Antiquité,
tout roi, prince ou empereur avait une origine divine et ses paroles étaient
donc sacrées comme le dit expressément un des livres canoniques chrétiens, "les
Actes d'Apôtres" (XII -22). Un texte ne revêt un caractère "divin" que pour
le lecteur ou l'auditeur qui convient de le qualifier ainsi, manifestant par
là son hétéronomie à l'égard de la personne ou de l'Institution dont émane l'écrit.
D'autant que ce texte "sacré" se fabrique; la
fabrication des livres canoniques chrétiens s'est progressivement prolongée
au cours du millénaire médiéval, jusqu'à l'invention de l'imprimerie et les
décisions du Concile de Trente en 1546. Qu'est-ce donc que l'Ancien Testament?
Y a-t-il une Tradition apostolique? Qu'est-ce que le Nouveau Testament? Telles
sont les principales interrogations que nous allons nous poser pour aboutir
à cette conclusion simple:
Dieu est absent de toute littérature
RETOUR HAUT DE PAGE | PAGE D'ACCUEIL | RETOUR PLAN DU SITE |