HISTOIRE CRITIQUE DU CHRISTIANISME ROMAIN
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mise à jour du 26/05/2004

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         SOMMAIRE
   Evangéliaire de Rabula
   Présentation de l'auteur Srg   HERESES    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 



      Cette illustration est tirée de l'évangéliaire syriaque, dit de RABULA, évêque d'Edesse en Syrie, à la fin du Vème siècle; elle est datée habituellement de la fin du VIème siècle. Depuis les années 320, la croix n'est plus un arbre de supplice, remplacée par le gibet. Elle reprend ici sa valeur symbolique millénaire: elle figure l'arbre toujours vert c'est-à-dire la vie éternelle. L'attitude du Christ, ses vêtements expriment le triomphe du Dieu de la Fécondité; les clous de la croix et les coups de lance permettent au sang du Sauveur d'arroser la Terre, et d'apporter aux hommes avec de bonnes moissons la santé (Salus) c'est-à-dire le Salut. La symbolique salvatrice est renforcée par la présence, en haut, à droite et à gauche, du Soleil et de la Lune, principes de la Fécondité.
      C' est semble-t-il, la première représentation de la "Christianisation" des cultes ancestraux de la Fécondité lunaire et solaire après le Concile de Chalcédoine en 451. Elle fut reproduite fréquemment jusqu'au tout début du XIème siècle; les "grandes faims", les famines atroces, le retour épisodique au cannibalisme conduisirent,alors, les paysans à se révolter contre leur Dieu qui n'assurait plus Sa tâche de fécondateur; ils détruisirent dans les Eglises, statues et tableaux le représentant; leur Dieu était mort, pensaient-ils, ou tout au moins endormi.

 

             PRESENTATION DE L'AUTEUR         SRG. HERESES

 

     L'auteur est un homme âgé, plusieurs fois arrière-grand-père. Il présente la particularité d'avoir, pendant 14 années, participé assidûment et activement aux travaux de la Direction d'études des origines du Christianisme, à la 5ème section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne à Paris. Pendant 7 ans simultanément, il a suivi également les sessions d'études sur la Patristique Grecque et l'Histoire des dogmes. L'ensemble de ces activités l'a conduit à entendre et interroger plusieurs professeurs de renommée internationale venant principalement des Etats-Unis, Russie, Canada, Angleterre, Italie, Suisse et Israël; outre les professeurs français dirigeant les travaux assistés de plusieurs chercheurs du C.N.R.S. L'auteur fut pendant plusieurs années reconnu comme élève de l'E.P.H.E. par arrêté de M. le Ministre de l'Education Nationale, et de ce fait autorisé à présenter des études personnelles.

     Le moment est venu pour lui de faire le point, alors que durant ces 14 années aucun de ces universitaires renommés n'a osé poser la question préalable à toute recherche sur le Christianisme:

                                                                  Jésus a-t-il historiquement existé?

L'auteur développera, dans une histoire critique de la religion romaine dite catholique et apostolique, une réponse aussi simple que dérangeante: Jésus n'est qu'un héros littéraire. Le personnage décrit par les évangiles a été composé, progressivement, par strates parfois contradictoires, empilées au fil des siècles compte tenu du contexte des différentes époques, allant de la pure oralité des origines à la textualité variant continûment des manuscrits médiévaux. Jésus est devenu un véritable filon littéraire permettant à un corps de nombreux experts de vivre, de trouver satisfaction et notoriété; outre le fait qu'ils sont généralement des fonctionnaires de l'Etat-Eglise vaticanesque, dont l'ambition demeure le gouvernement universel des âmes.

         N'ayant aucun souci de carrière universitaire, libre d'exposer ses opinons, même si elles mettent en cause l'Institution ecclésiale, l'auteur se veut polémique et satirique lorsque les situations analysées dévoilent une supercherie ou, davantage, une imposture. Portant un patronyme connu dans la littérature française, que RABELAIS emprunta en 1532, il protège sa liberté d'expression par le pseudonyme d'HERESES. Il sait qu'il n'émet que des opinions subjectives, tout comme les "professionnels du divin" haut-parleurs d'une vérité absolue totalement absente de notre Univers, lieu de transformations continuelles; vérité acceptée, malheureusement, par trop de nos contemporains dont les peurs viscérales les conduisent à rechercher une sécurité "transcendentale" Xénophane de Colophon avait déjà déclaré au VIème siècle avant notre ère que tout n'était qu'opinion et que toute religion consistait en une création d'hommes; il dévoilait les anthropomorphisme derrière lesquels les dieux créés essaient de se cacher.

          L'auteur serait comblé s'il contribuait à pousser quelques lecteurs à se poser, malgré le langage conventionnel sur la sainteté de l'Eglise-Etat, à se poser enfin des questions essentielles sur les faux cultivés par le Vatican. La froide lucidité est préférable, à son avis, à l'apparente sécurité apportée par des dogmes inventés pour imposer une Loi dite "divine", mais effectivement celle de l'Eglise romaine.

 


                                      IN MEMORIAM       Jean-Claude PICARD
                                                                          C.N.R.S - E.P.H.E. La Sorbonne 5ème section
                                                                          Prématurément décédé à la suite d'une douloureuse maladie

  Son érudition, sa volonté de dialogue, la relativité de ses convictions, son ironie enchantaient ses auditoires et transformaient en complices ses élèves , qui témoignent ici par l'intermédiaire de l'auteur de leur reconnaissance et de leur fidélité.

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