LE CHRIST TRIOMPHANT. MOSAÏQUE, VI ème siècle, Ravenne,CHAPELLE ARCHIEPISCOPALE

     Le Christ est véritablement l'Empereur tout puissant dans son Royaume. Il porte allègrement sur son épaule une croix en forme de grande épée, symbolisant son origine divine puisque la croix signifie la vie éternelle. Il tient dans sa main une plaque portant ces mots : Je suis
       - la Voie ; le culte impérial est le seul chemin pour maintenir la grandeur de l'Empire.
       - la Vérité ; tout autre culte est faux; l'Empereur est le représentant unique du dieu unique
        - la Vie; l'Empereur est le dieu de la Fécondité assurant la nourriture de ses peuples
     Plus tard, à la fin du 6ième siècle, l'évangéliaire de Rabula ,en Syrie, donnera une vision réaliste de ce dieu fécondateur. On le clouera, dans ses habits impériaux , sur une croix, pour que l'on voit son sang s'échapper en rosée de ses mains et de ses pieds, venir fertiliser le sol de la terre, avec l'aide du Soleil et de la Lune .


L'ARCHEOLOGIE DU CANON CHRETIEN
III  LA CONVERSION DES CHRETIENS AU CHRISTIANISME


  I   Un seul sauveur aux visages multiples
  II   Au temps des prophètes, le triomphe de l'oralité
    
  III  La conversion des chrétiens au christianisme
     
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le christ au galet ( S DALI )

           SOMMAIRE

1  Les auxiliaires administratifs
2  Les employés aux écritures
3  L'appropriation de la Septante et ses conséquences
4  Le développement de l'esprit sectaire
5  L'organisation des Collegia
6  La conversion à Constatin


          1  Les auxiliaires administratifs

     Dans la masse servile, les esclaves attachés aux diverses administrations locales, régionales, ou impériales, jouissaient d'une influence naturelle sur leurs congénères du fait de leur proximité du Pouvoir dans ses différents échelons; nous nous en tiendrons à la domesticité impériale qui constituait une armée de 20.000 individus sous Trajan (98 -111), et de 35.000 sous Dioclétien (284 -305). Il faut tenir compte du service de la Maison de l'Empereur et du service de sa personne, qui mobilisaient certainement plusieurs centaines d'esclaves, parmi lesquels quelques individus surent se rendre indispensables à l'exercice du Pouvoir impérial. Ainsi, l'Empereur Claude (41 -54) alla jusqu'à affranchir certains esclaves, qui occupèrent sous sa direction des postes aux responsabilités très élevées.
     Toutefois, la plus grande partie de ces 20.000 ou 35.000 personnes était occupée au fonctionnement de ce que nous appellerions l'Administration Civile et ses services annexes, notamment les transmissions par voies terrestres ou maritimes, dont l'intervention permanente permettait à l'Empereur de se faire entendre aux extrémités de ses possessions et de concrétiser l'unité de l'Empire.
     Sans doute aussi, existait-il dans l'Armée romaine, et particulièrement au sein du corps des Agentes in rebus, les gendarmes impériaux, des esclaves attachés aux divers services de l'Intendance; sans omettre de rappeler que l'Armée impériale dût, quelques fois, ouvrir ses rangs à des esclaves pour combler des pertes trop importantes.
     Bref, sans cette main-d'oeuvre servile, rien, pratiquement, ne pouvait fonctionner efficacement. Dans le temps, les divers intéressés prirent conscience de leur importance pratique et numérique, ainsi que de leur communauté d'intérêts; il suffira de l'éclatement d'une situation de crise, comme la persécution-censure de Dioclétien en 303-305, pour les conduire à engager une action de nature à protèger leur vie et leurs intérêts catégoriels; ce que les Christianistes appelleront beaucoup plus tard "la Conversion" de Constantin.

          2  Les employés aux écritures

     Dans ces foules, nous devons nous attacher plus particulièrement à ceux que nous pouvons appeler "les employés aux écritures" de l'Administration impériale; c'est-à-dire les agents formés dans les paedagogia, où ils apprirent à lire, écrire et compter. Ces connaissances avaient, certes, un caractère utilitaire, mais, l'on ne peut s'empêcher de l'imaginer, quelques personnes durent s'ouvrir à la culture, et, pour satisfaire leur curiosité intellectuelle et leur faim de savoir, s'instruire en auto-didactes grâce à des écrits commentant divers Maîtres renommés, Stoïciens, Epicuriens, Cyniques etc... dont nous retrouvons quelques pensées dans leurs livres"sacrés".
      C'est dans ce corps de fonctionnaires que l'Empire trouva les copistes, notaires, bibliothécaires, traducteurs, comptables etc... , dont il avait besoin à chaque instant.
     Certes, tous n'étaient pas des affidés de Chrestus, mais le poids des chrétiens devait se manifester concrètement; ils devaient appartenir en nombre à une communauté plus ou moins importante; au sein de celle-ci, leur influence prédominait, pour la raison qu'ils étaient:
                       - des lettrés, situation rarissime
                       - membres de la Maison de l'Empereur
                       - animés d'un esprit de corps qui s'affirma au cours des siècles.

     De ces "lettrés" chrétiens, aucun nom n'est connu. Les Pères de l'Eglise, instruits dans les écoles supérieures romaines, purent à loisir railler la mauvaise qualite de leurs traductions de la Septante alexandrine; celles-ci n'en formèrent pas moins les veteres latinae, les premiers manuscrits latins de ce qui devint l'Ancien Testament chrétien. Détruites sous Dioclétien, ces vieilles latines furent remplacées par de nouvelles traductions qui provoquèrent la réaction de Jérôme au début du Vème siècle; ce dernier s'obligea à la tâche considérable de la rédaction de l'ouvrage de grande qualité connu ultérieurement sous le nom de Vulgate.

     C'est à ces fonctionnaires que nous devons la substitution technique, au bout de deux siècles, de l'écriture à l'oralité primitive. Pour eux, écrire était devenu l'acte le plus banal, malgré sa pénibilité fonctionnelle, aussi naturel que la parole. Lorsqu'ils devaient se mettre en relation avec un autre service administratif, ce qui était journalier, ils le faisaient par messages écrits pour avoir une trace probante de la finalité de leurs tâches; bien plus encore lorsqu'ils dressaient des catalogues ou inventaires d'objets ou de biens, destinés à l'archivage comme les maillons d'une chaîne de travaux en cours ou terminés. Ils finirent par imposer leur manière d'être à leurs communautés religieuses, qui développèrent entre elles, malgré un éloignement souvent considérable, des relations épistolaires facilitées par la connivence des agents serviles du service des transmissions. Peu à peu, l'habitude fut prise, dans ces communautés, de la lecture publique, par un lecteur choisi parmi les "lettrés", d'épitres plus ou moins riches en pensées et opinions diverses au sujet de problèmes d'actualité. Quant à la Foi de ces communautés, le changement de nature se produisit au tournant des IIème et IIIème siècle, après l'appropriation définitive de la Septante alexandrine par la communauté romaine; de croyance en la Parole, elle devint croyance dans les Ecritures.
     Toutefois, cette mutation d'ordre technique en même temps que conceptuel ne modifia en rien le très long travail psycho-sociologique de transformation épique centrée sur Spartacus (1) que l'oralité triomphante avait déjà manifestée avec éclat. L'inconscient collectif des communautés mûrissait lentement ce contenu, qui, durant la période des crises du Vème siècle, s'exprima soudain au Concile de Chalcédoine en 451 par la proclamation du dieu-esclave. Désormais, Spartacus, esclave déifié, et l'Empereur-Christ romain s'étaient confondus dans les esprits et au Ciel, pour assurer la continuité de l'Empire par la grâce du consentement de la masse servile.


          3 L'appropriation de la Septante et ses conséquences

     En Août de l'an 30 avant notre ère, Octave prit possession personnellement de l'Egypte après la victoire d'Actium sur la flotte de Cléopâtre. La politique définie par l'occupant voulait:
                      - d'une part, rendre le sol égyptien plus productif pour alimenter Rome.
                      - d'autre part, faire rentrer l'impôt pour remplir les Caisses impériales.
     Il fallut organiser les structures nécessaires et créer une administration spécialisée à Alexandrie et en quelques autres villes importantes. Ces échelons administratifs étaient dirigés naturellement par les aristocrates nommés par le futur Auguste, mais le travail ordinaire était exécuté par des centaines d'esclaves"lettrés". Il y eut une période d'adaptation relativement longue tant à cause de l'étendue de l'Egypte que de ce qu'elle contenait et était. Il vint inévitablement un jour où les bibliothécaires romains s'approprièrent, techniquement parlant, du Musée d'Alexandrie et de sa Bibliothèque, dont la richesse en manuscrits de toutes sortes enflammait les imaginations. Même si Jules César, au cours de son séjour dans la ville après Pharsale, c'est-à-dire en 48-47 avant notre ère, s'était risqué à provoquer un incendie de cette Bibliothèque pour camoufler le vol de milliers d'ouvrages (2), l'importance de son contenu demeurait fabuleuse et devait provoquer, à terme, la curiosité des fonctionnaires romains.
     Les événements les obligèrent à passer du stade de l'attention admirative à celle de l'étude précise des textes législatifs concernant les Juifs gréco-alexandrins. Il y eut en effet dès les années 37 à 41 de notre ère, une explosion d'anti-judaïsme qui provoqua des pogroms organisés par la population d'origine grecque; celle-ci refusait absolument de considérer les Juifs comme de véritables Alexandrins. Philon, lui-même, conduisit une délégation juive à Rome; cette démarche se solda par un échec cuisant puisque l'Empereur Claude, dans une lettre de l'année 41, opposa une fin de non- recevoir à la prétention des Juifs d'être traités comme des citoyens alexandrins à part entière. Toutefois, ils conservaient leur droit ancestral, c'est-à-dire la Septante, traduction grecque alexandrine de la Torah. Mais que contenait-elle?

     Il fallait, pour le moins, lire de manière attentive et réfléchie, les rouleaux en langue grecque qui détaillaient la Loi dont les Juifs se réclamaient. Cette lecture, et celle des livres joints postérieurement, notamment les livres historiques et les Psaumes, eurent les conséquences les plus inattendues. Les esclaves romains "lettrés" découvrirent,en effet, que leur condition d'outils de production, leur désespoir, le statut abominablement inhumain qu'ils supportaient, avaient été précédemment ceux-là mêmes du peuple juif, vaincu par diverses armées, opprimé, exploité, contraint à l'exil, passant du joug des Babylonniens à celui des Perses, et successeurs d'Alexandre, exprimant son extrême douleur dans des chants et prières dédiés à son Dieu national, dont il pensait être abandonné.
     Certes, la même lecture, admirative puis affectueuse, ne fut pas unanimement pratiquée. L'on en discuta,puis l'enthousiasme se propagea; vraisemblablement à partir du milieu du premier siècle de notre ère; des traductions des passages jugés les plus attachants circulèrent, furent expédiées dans les communautésimportantes de Rome, Antioche etc... Grâce aussi aux mutations des fonctionnaires, elles alimentèrent les prédications et manifestations diverses de leurs prophètes et prophétesses, permirent à ceux-ci de préciser leurs imaginations eschatologiques, les faits et gestes de leur Sauveur rêvé.

     Dans le temps, les traductions latines de la Septante alexandrine, les veteres latinae, devinrent la référence en tout; c'est d'après elles qu'on pouvait décrire l'épopée du Héros sotériologique; elles devinrent indispensables aux prêcheurs itinérants, elles finirent par s'intégrer totalement aux principales communautés où on en donnait lecture; ces traductions s'assemblèrent en un premier livre chrétien.
     Cette appropriation véritable fut favorisée par plusieurs événements de telle sorte que rapidement tout lien pouvant exister avec une origine purement juive fut détruit. Il y eut ::
           - la révolte judéenne des années 66 -70 de notre ère. La destruction de la plus grande partie de Jérusalem et du second temple embelli par Hérode obligea les rabbis, rassemblés à Jamnia après cette disparition, à travailler à transformer totalement leur culte, puisque tout sacrifice était devenu impossible. La caste des grands prêtres et prêtres disparut.
           - ces rabbis recueillis devant leurs livres "sacrés" écartèrent définitivement de leurs listes la Septante gréco-alexandrine. Celle-ci, il est vrai, avait été voulue par un Pharaon, vraisemblablement Ptolémée Philadelphe en 275 avant notre ère; elle ne manifestait pas une origine purement juive. Malgré la légende, cette traduction grecque de la Torah présentait de très nombreuses variantes du contenu du texte de la Loi;, on en comptait plus de 2.000; à tel point que, désireux de possèder, pour leurs frères de la Diaspora une traduction convenable en langue grecque, les rabbis promurent plusieurs révisions de la Septante; la version d'Aquila, sous le règne d'Hadrien (117 -135) devint ainsi une version autorisée (3).
           - la révolte des Juifs à Alexandrie dans les années 115 -117 de notre ère. Cette révolte, qui enflamma également la Cyrénaïque, aboutit à un véritable désastre pour les communautés juives, dont beaucoup disparurent par mort ou par exil. Certes, il restait des Juifs aux alentours d'Alexandrie, mais désormais, en nombre très faible, ils ne provoquèrent plus de conflits avec les Grecs.
           - enfin, la révolte en Palestine du "Messie" Bar Kochba, dans les années 133-135 sous Hadrien, eut pour résultat la "déjudaïsation" de Jérusalem appelée désormais Aelia Capitolina, par l'interdiction aux Juifs d'y résider. La Judée perdit toute importance au profit de la Galilée; à Tibériade, une école rabbinique s'installa pour étudier et fixer les textes "sacrés". C'est là précisément qu'en 930 de notre ère Aaron ben Acher publia le texte classique, adopté par toutes les communautés juives.

     En définitive, aucun Juif ne s'opposa d'une manière quelconque à l'appropriation progressive de la Septante par les principales communautés chrétiennes qui en firent leur premier livre.
     L'opposition vint d'un chrétien né à Sinope, sur la Mer Noire, du nom de Marcion, fils d'une riche famille, très instruit, opposé à l'ordre romain qui avait bouleversé par ses conquêtes la vie de son pays soumis et provincialisé. Il était devenu chrétien, c'est-à-dire insoumis en esprit, sinon en acte. Il se préoccupait de la théologie du nouveau Sauveur dont rêvaient les opprimés, même s'ils n'étaient pas réduits en esclavage.
     Marcion ne partageait pas l'amour de la principale communauté chrétienne pour la Septante. Il se fixa dans la Ville en 139 afin d'engager avec les "lettrés" les conversations utiles à un renversement de leurs opinions et attachement au texte. Il tenta pendant cinq ans de les convaincre que la Septante n'avait aucun lien avec leur religion; il n'aboutit à rien et fut expulsé par la communauté romaine en 144. A partir de cette date, au moins pour la communauté concernée, l'appropriation du texte devint définitive. La renommée de ce qui était romain, l'effet du nombre, l'influence exercée firent que la décision romaine fut adoptée progressivement par toutes les communautés chrétiennes. C'est à partir de cette période, vers l'année 150 de notre ère, que des "lettrés" anonymes écrivirent vraisemblablement les premières pages de ce qui devint plus tard le Nouveau Testament.

     Cette appropriation littéraire eut une autre conséquence d'importance en ce que, à partir de l'an 150 environ, les Chrétiens, seuls dans tout l'Empire, prononcèrent encore par leur lecture de la Septante, le nom de Jérusalem, devenue Aelia Capitolina. L'appropriation littéraire s'accompagna ainsi d'une appropriation (virtuelle) du territoire judéen. Jérusalem se mua en la Capitale spirituelle de la chrétienté; les Chrétiens s'imaginèrent comme le nouveau peuple élu. La même déréliction créa chez eux les mêmes espoirs eschatologiques qu'autrefois chez les Juifs , et la même psychose collective d 'une élection exclusive par un nouveau dieu-sauveur, et non par Jeovah. Dans les années 330 de notre ère, ce fut un acte de grande habilité politique de la part de Constantin que de reconnaître cette dilection chrétienne pour Jérusalem et de sembler la consacrer en détruisant les temples édifiés précédemment par Hadrien, principalement celui d'Aphrodite, pour les remplacer par des temples christianistes; il fondait ainsi les Lieux Saints que les fidèles rêvèrent de visiter en pélerinages individuels ou collectifs; même si la création de ces Lieux Saints nécessita un long temps, du IVème au XVème siècle, pour aboutir à l'organisation connue depuis lors.

     Deux remarques s'imposent ici:
           - d'une part, l'importance prise par la Galilée comparativement à là Judée vidée de toute vie significative depuis l'année 135. La Galilée fut notamment la terre d'accueil des intellectuels religieux judéens chassés de Jérusalem. Cette situation explique, de fait, que Jésus ait été imaginé vivant en Galilée, et non à Jérusalem; les Chrétiens ont été désignés, pour la première fois, en l'an 362 par l'Empereur Julien comme des Galiléens (4). Ceci implique une rédaction tardive des évangiles d'origine à partir de la seconde moitié du IVème siècle.
           - d'autre part, l'appropriation par les Chrétiens de leurs Lieux Saints n'a toujours été que virtuelle. La ville-capitale des Christianistes a toujours été Rome. Lorsque Etienne II fonda l'Etat Pontifical en 754 -756, par la grâce de Pépin le Bref, il se présenta comme l'héritier de Constantin et non d'un grand- prêtre juif ou d'un roi juif; il réclama à ce titre quelques possessions italiennes tenues jusqu'alors sous l'autorité de l'Empereur d'0rient. Il ne fut jamais question de Jérusalem ou de la Palestine. Postérieurement, l'aventure des Croisades et de la Guerre Sainte contre les Infidèles : Musulmans et Juifs, aboutit à la création en 1099 du royaume latin de Jérusalem; la ville fut reprise par Saladin le 2 Octobre 1187. Les rois d'origine occidentale ne furent plus que des porteurs de titre; les dernières places fortes occupées par les Croisés, Acre et Tyr, furent perdues en 1191.

     L'existence d'une religion judéo-christianiste est une vue de l'esprit.

          4   Le développement de l'esprit sectaire

     L'appropriation littéraire de la Septante alexandrine s'accompagna, donc, du développement d'une psychose collective de nouveau peuple élu, qui devait marquer pour toujours le christianisme et transformer cette religion, au nom de sa doctrine, en machine à assujettir. Elle s'est toujours considérée comme la seule vraie, adorant le seul vrai dieu, si bien que l'amour du prochain, prêché par ses Maîtres, s'est continuellement manifesté par un embrigadement des corps et des esprits, l'imposition de ses commandements, et non par l'attention à autrui ou un effort de compréhension de ce que autrui pensait et voulait. La règle formulée par l'évêque d' Hippone, Augustin, résume l'attitude généralisée du christianisme
                                    "Compelle intrare.... forces-les à entrer".

     Dès que la pensée doctrinale des principales communautés commença à s'exprimer, la lutte contre les hérésies (5) devint une préoccupation dominante entraînant des conflits d'idées durcis par l'intransigeance des Chrétiens "lettrés", les esclaves, à l'encontre d'autres Chrétiens "lettrés" mais libres, instruits dans les écoles romaines, non dans les paedagogia. La querelle marcionite est un exemple frappant de cette dureté avec laquelle les Chrétiens s'opposèrent entre eux; dureté qui provoqua des situations conflictuelles, parfois meurtrières. On ne chercha jamais à comprendre les positions doctrinales de ceux qui étaient perçus comme des adversaires, issus de classes sociales privilégiées, même si opposés , eux aussi, au Pouvoir romain. Les Marcionites, les Montanistes, les diverses communautés gnostiques d'Egypte furent rejetés comme non Chrétiens, malgré la subtilité, la recherche et la finesse de leurs principes doctrinaux.
     L'orthodoxie exprimait finalement la Loi du nombre, qui créait la puissance physique de la communauté considérée. L'orthodoxie ne manifestait pas un souci du raisonnement; elle concrétisait les sentiments de la masse illettrée; pour être reconnu comme un vrai Chrétien, il fallait partager ces sentiments et les quelques déraisons qu'ils entraînaient. Aucun écrit anti-chrétien ne fut épargné, quelle qu'ait été la qualité de son contenu. Rédigé ou dicté par Celse et plus tard par Plotin ou Porphyre, cet écrit fut intégralement détruit.
                                   "La Foi n'est sûre d'elle-même qu'à condition de ne point s'interroger" (A.Loisy)

     Il se trouva, certes, des aristocrates pour diriger les communautés chrétiennes, mais dans leur opposition à la Société romaine prédominait leur opportunisme ou volonté de puissance inassouvie. Ils cherchaient avant tout une occasion d'accomplir leur destin au risque de leur vie, tel Cyprien, le pape de Carthage. La religion chrétienne, telle qu'elle se définit à partir de 150, fut entâchée par une intransigeance redoutable née de cette idée d'exclusivité sotériologique, issue de l'appropriation de la Septante alexandrine. Les communautés chrétiennes, et plus tard le christianisme, furent pour toujours animées d'un esprit sectaire.

          5   L'organisation des Collegia

     Le décret de 212 pris par Caracalla, en accordant la citoyenneté romaine à tous les hommes libres dans l'Empire, permit à tous les prolétaires chrétiens, quels que fussent leurs pays d'origine, de se regrouper avec des esclaves chrétiens en Collegia, régis par les textes législatifs de Marcien et Ulpien.
     Il est utile de noter ici que ces dispositions légales avaient été préparées et rédigées matériellement par des esclaves-notaires en partie chrétiens et que les communautés, jusqu'alors clandestines, pouvaient ainsi se préparer à l'application de cette autorisation officielle de pratiquer en privé leur culte. Le passage de ces communautés de la presque clandestinité à une autorisation officielle leur permit de résoudre deux difficultés qui concernaient:
           - la première, l'organisation concrète de la solidarité entre leurs membres, une certaine répartition des biens put être ainsi codifiée.
           - la seconde, l'ensevelissement honorable des membres dans des catacombes ou autres lieux propices acquis à cette fin par les Collegia. La perspective de ne pas recevoir un culte funéraire convenable constituait pour les esclaves la peur extrême d'être privés de toute "survie" après la mort.

     Si bien que la désignation, par les membres d'un collegium, du Chef-surveillant, exigé par la Loi pour l'application d'une stricte discipline lors des réunions (ce surveillant était épiscopus ou évêque, celui qui regardait de tous côtés), cette désignation se portait généralement sur la personne dont la fortune garantissait les possibilités d'acheter les champs funéraires requis par la collégialité. Comme ces chefs-surveillants devaient aussi créer des relations avec l'Administration impériale pour rendre compte de l'activité des groupes, ils étaient choisis pratiquement toujours parmi les personnes de rang social élevé; il n'y eut jamais d' évêques esclaves, même "lettrés"; par contre, il y eut quelques rares cas d'affranchis richissimes, tel Calixte nommé évêque à Rome en 212, qui put offrir à sa communauté les emplacements de catacombes étendues.
     Les Collegia prirent donc la forme de structures étroitement hiérarchisées. En fonction de l'importance de la communauté considérée, le pouvoir disciplinaire de l'évêque était relayé par les prêtres-adjoints et par des cadres nommés pour assurer la vie quotidienne de la communauté, notamment les diacres et les lecteurs; les prêtres étaient choisis parmi les anciens (presbuteroï) et chargés du culte. Les membres étaient divisés en catégories suivant leur situation personnelle, pàr
exemple, les veuves, les vierges etc...

     Dans les autres cultes, tel le culte isiaque, le personnel attaché à un temple limitait ses interventions à conseiller les fidèles pour qu'ils puissent atteindre un plus haut degré de vertu, puis à accomplir pour eux,ou sur eux, les rites correspondants. Dans les communautés de chrétiens, l'évêque imprimait son autorité sur les actes de chacun dans la vie courante par le truchement de la magie des sacrements, notamment de la confession. La surveillance des conduites individuelles aboutissait à un embrigadement typique qui créait de façto un parti chrétien fortement caporalisé, dont l'existence et les possibilités d'action convainquirent Constàntin à" se convertir".
     L'Administration impériale obligeait aussi les Collegia à terminer leurs réunions par une prière pour la bonne santé de l'Empire et de l'Empereur, compte tenu des craintes superstitieuses de la population. Ce fut une disposition capitale dans l'évolution des mentalités chrétiennes à l'égard du régime politique impérial; c'est ainsi qu'au bout d'un siècle (212 à 313) ils acceptèrent d'être non plus les opposants à ce régime, mais ses sujets fidèles, dévoués au culte constantinien, puis à ses successeurs.


          6  La Conversion à Constantin

     La persécution de Dioclétien à partir de 303 précipita l'évolution jusqu'à son terme en 313, pour l'Occident; la raison se situe en la différence de nature entre cette opération et les deux persécutions précédentes: celle de Dèce en 250, et celle de Valérien en 257. Le but poursuivi était assurément identique: renforcer l'unité de l'Empire en demandant aux citoyens de manifester leur soumission à l'Empereur par un geste indiqué. Toutefois, les décrets de Dèce et Valérien ne touchaient que la population des citoyens de droit; les esclaves n'étaient pas concernés; le cas de Blandine, sous Marc-Aurèle en 177 à Lyon, constitue une exception. Dioclétien y ajouta une censure très sévère à l'encontre des livres "sacrés" chrétiens dont les esclaves fonctionnaires "lettrés" étaient à la fois, les rédacteurs, les lecteurs et les conservateurs. Ils étaient donc pour la première fois directement menacés dans leur vie.

     Le départ de Dioclétien en 305 ne modifia en rien la situation. Dans le cadre institué par lui du partage du pouvoir, Constantin fut nommé "Auguste" par son père Constance Chlore, qui décéda à York en Juillet 306. Par ailleurs, Maxence, fils de Maximien, déçu du sort qui lui fut réservé, se révolta et se proclama Empereur à Rome le 28 Octobre 306; il reconnut Constantin comme "Auguste". Constantin vécu entouré de sa cour à Trèves, principalement, jusqu'en 312; il traversa alors les Alpes et battit les armées de Maxence; il se présenta devant Rome à l'automne. Maxence mourut dans l'écroulement du pont Milvius le 28 Octobre 312 au terme de la dernière bataille qui l' opposa à Constantin. Celui-ci prit le titre d' Empereur d' Occident; la persécution anti-chrétienne cessa définitivement dans cette partie de l'Empire au début de l'année 313.

     Que s'est-il passé de 306 à 313 ? Nous sommes d'autant moins enclins à constater une "Conversion" de Constantin à 1a religion chrétienne, qu'il se désigna dès l'année 307 comme Pontifex Maximus, signifiant ainsi son origine divine et son rôle d'intermédiaire naturel entre les dieux et les hommes. Constantin ne fut assurément pas l'homme décrit par les hagiographes chrétiens, Eusèbe de Césarée notamment. Leurs louanges démesurées exprimaient leurs remerciements et simultanément sollicitaient des gratifications plus substantielles de la part de l'Empereur.

     Constantin était reconnu comme un chef militaire doué, mais aussi comme un manipulateur déterminé et sans scrupule (6), donc un homme très intelligent. La persécution-censure de Dioclétien tendait, à terme, à priver l'Administration impériale d'un grand nombre de ses fonctionnaires, elle conduisait à une impossibilité de gouverner. Il fallait, donc, non pas chercher à abattre l'obstacle représenté par la religion chrétienne, mais le contourner et l'assimiler. En outre, une reconnaissance de la primordialité du travail servile pour l'économie de l'Empire pouvait aisément confirmer Constantin dans sa première réflexion relative aux fonctionnaires; il devenait urgent, politiquement parlant, de s'assurer l'appui des Chrétiens, dont pratiquement tout dépendait. La nature étroitement hiérarchisée des organisations chrétiennes constituait, en outre, un atout potentiel important pour toute personne, affamée de pouvoir, qui saurait faire de ce conglomérat d'associations un parti politique unique.

     Il ne s'agissait pas de supprimer l'esclavage, cette pensée mettra 15 siècles à mûrir après Constantin. Il fallait faire accepter leur état de servitude par les intéressés pour le plus grand bien de l'Empire.

     La vie entière de Constantin fut dominée par une seule passion, celle du pouvoir, qui le conduisit à mener des guerres incessantes contre ses rivaux jusqu'en 324, date de sa victoire définitive à Chrysopolis sur Licinius. Il s'était fait le seul Maître de l'Empire romain. Il fit tuer Licinius en 325, malgré sa promesse de le laisser vivre comme un citoyen ordinaire. Licinius avait été son adversaire le plus déterminé, prétendait égaler Constantin en tout, et arborait le chrisme sur ses étendards, bien que persécutant les Chrétiens.

     En 326, à Pula en Istrie, Constantin assassina, ou fit assassiner, son propre fils Crispus né d'un premier mariage. Crispus avait joué un rôle majeur dans la guerre contre Licinius. Constantin prit prétexte d'un adultère pour se débarrasser d'un adversaire potentiel. Sa seconde épouse; Fausta, fut "suicidée" dans un bain trop chaud, disait-on, de peur qu'elle ne dévoila les raisons véritables de l'assassinat de Crispus. Bref, l'homme était véritablement affolé par le pouvoir, et les mesures prises en faveur des Chrétiens résultaient d'une politique choisie pour assurer à Constantin le concours d'une minorité urbaine importante et active.

     Du côté chrétien, notamment du côté des fonctionnaires "lettrés", la persécution de Dioclétien entraîna des conséquences comparables à celles des persécutions précédentes; il y eut très peu de "martyrs" véritables et les bibliothèques de livres "sacrés" furent pratiquement toutes détruites; l'impératif était de vivre. Aussi bien, la tièdeur remarquée mise par Constantin dans l'application des mesures ordonnées par Dioclétien ( les destructions massives de livres permettant de sauvegarder les vies) fut-elle ressentie comme une sorte "d'ouverture de discussion" propice à des alliances secrètes.

     En toute hypothèse, Constantin ne pouvait se "convertir" à aucun autre dieu. que lui-même; détenteur suprême d'un pouvoir totalitaire et théocratique, il s'est considéré dès l'année 307 comme Pontifex Maximus, c'est -à-dire d'origne solaire, de la famille du Sol invictus; c'est en divinité solaire qu'il fut statufié à Constantinople, de son vivant, son effigie en haut d'une colonne de pierre rouge éclairant de ses rayons l'intégralité de l'Empire. Il était Christos, l'oint de Dieu; le chrisme sur ses bannières, monnaies et médailles, proclamait en signe de ralliement qu'il était dans l'Empire le représentant unique du Dieu unique auquel chacun devait obéissance.
     Après sa mort, sa divinisation par le Sénat romain complèta les cérémonies de son enterrement.. Son sarcophage fut déposé au centre de l'église des Saints Apôtres à Constantinople, qui abritait douze faux sarcophages symbolisant les douze divinités zodiacales; cette église avait été édifiée par Constantin pour lui servir de mausolée. L'emplacement de son sarcophage au centre du monument manifestait son statut de dieu-solaire, éclairant le zodiaque tout entier.

     Les Chrétiens, et d'abord les fonctionnaires-esclaves "lettrés" très influents dans la masse servile, étaient trop conscients de ce qu'ils devaient à Constantin pour ne pas se sentir liés à lui, non par une simple obligation d'obéissance, mais par un sentiment nouveau de reconnaissance appelant leur dévouement. Ce dévouement signait une sorte de "trahison des clercs", dévoyant, par un retournement complet, l'opposition originelle à la Société romaine en un appui éclairé et actif aux structures impériales. Ils devaient à Constantin non seulement la vie, mais le maintien des avantages liés à leur fonction, en particulier leur salaire.

      De plus, s'ils avaient toujours rêvé d'un Sauveur Unique, image magnifiée de Spartacus impérator divin, ils n'avaient jamais décrit ce Sauveur comme un Christos. Qu'aurait bien pu signifier la bénédiction de leur Dieu par ce dieu lui-même! Ce qualificatif ne pouvait s'appliquer qu'à un homme représentant la divinité du fait de son pouvoir, c'est-à-dire à un Roi ou à l'Empereur des Romains et non à Dieu lui-même. Dans la mesure où Constantin se proclamait le Christ du Dieu Unique, les Chrétiens ne disposaient d'aucun contre-argument, puisque ce Dieu Unique pouvait parfaitement s'identifier à leur Sauveur Unique. Le qualificatif de Christos, employé déjà par Euripide au Vème siècle avant notre ère, n'avait aucune consonnance chrétienne; Licinius arborait le chrisme sur ses étendards, et persécutait les Chrétiens dans lesquels ils voyait des agents de Constantin.

     En définitive, il y eut une conversion chrétienne à la christianisation constantinienne, transformée tardivement par les hagiographes christianistes en une conversion de Constantin à la religion chrétienne. La preuve en fut que l'Empereur présida personnellement à l'organisation et à la vie de l'Eglise, vie qu'il facilita par des subventions généreuses et des constructions d'édifices ( les basiliques ou maisons de l'Empereur devinrent les plus anciens monuments de l'Eglise romaine) Dès qu'il fut devenu, en l'an 324,le seul Maitre de l'Empire, Constantin en fit un corps constitué autour d'une doctrine commune, élaborée sous sa direction au premier Concile de Nicée en 325, dont les décisions furent publiées comme lois de l'Etat. Pour ne pas modifier les habitudes séculaires., on continua d'appeler chrétiens ceux qui étaient devenus christianistes. Constantin fut statufié jusqu'au Xllème siècle de notre ère, au-dessus des porches de nombreuses églises romanes, comme le fondateur de cette religion.

     La christianisation de l'Empereur devenait le culte de l'Empereur, le summum du culte impérial, tel qu' aucun empereur avant Constantin n'avait osé en rêver. C'était la religion du Pouvoir, donc de l'obéissance pour tous les Romains transformés en fidèles.
     Certes, une évolution se produisit après la mort de Constantin. Le Dieu Unique devint son hypostase céleste "l'Empereur céleste et Seigneur de Majesté", comme le proclama le quatrième Concile oecuménique de Constantinople en 869. Déjà, en 382, l'Empereur d'Occident âgé de moins de 20 ans, Gratien, avait abandonné son titre de Pontifex Maximus, à la suite des vives pressions exercées sur lui par Ambroise, évêque de Milan. Le titre fut récupéré par Léon 1er. évêque de Rome en 440. Ambroise jugea Théodose le Grand Empereur d'Orient pour le génocide de Thessalonique, et le fit s'agenouiller devant lui à Noël 390 en recevant l'assurance de la persécution des "païens". La religion romaine causait ainsi ses premiers ravages cachant, sous les fastes de ses rituels, l'acuité des volontés de puissance en lutte pour l'exercice du pouvoir. Enfin, consécration dernière, en 754 -756, Etienne II fonda les Etats pontificaux en se proclamant, même si faussement, l'héritier de Constantin. Depuis lors, aucun pape romain n'a renié cet héritage; en tant que Vicaire du Christ, chaque nouveau pape, vêtu de blanc et or éclatant, se proclama le nouveau Soleil, le nouveau représentant de Constantin, affirmant ainsi sa volonté d'édifier un gouvernement universel des corps et des esprits.


Médaille en or. Bustes accolés de Constantin et Sol Invictus

 

                       Références bibliographiques


(1) Cf. Andrea Giardina -"L'homme romain" édité par Le Seuil - Paris; lire particulièrement la page 193   RETOUR

(2) Cf. Maurice Sartre -"L'Orient romain" édité par Le Seuil - Paris; voir page 430

Cf. Luciano Canfora -"La véritable histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie" édité chez Desjonquières        RETOUR

(3) Cf. Marguerite HarI -"La Bible grecque des Sëptante" édité par Cerf -Paris        RETOUR

(4) Cf. L'Empereur Julien -"Contre les Galiléens" Traduction de Christopher Gérard, éditeur Ousia            RETOUR

(5) Cf. Jacques Gaultier -" Table chronographique de l'Etat du christianisme" éditeur Pierre Rigaud à Lyon en 1626
l'auteur, membre de la Compagnie de Jésus, décompte environ 70 hérésies au cours du premier siècle depuis la naissance de Jésus Christ (?)     RETOUR

(6) Cf. Chris Scarre -"Chronique des Empereurs romains" édité par Casterman           RETOUR
voir particulièrement page 213

 

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